Plusieurs constructeurs automobiles ont été suspectés de tricher sur les indices d’émissions polluantes de leurs voitures diesel. PSA a également visé par une information judiciaire pour tromperie. Les dirigeants ne comptent pas se laisser aller et penser réagir pour se protéger.
Les contrôles sont vigilants en France
Trois constructeurs ont été visés par cette enquête menée par le parquet de Paris en France. Il s’agit de Volkswagen, de Renault et de Fiat Chrysler Automobiles. PSA vient s’ajouter à la liste suite à une enquête ouverte le 7 avril. La justice lui reproche de tromperie sur la qualité substantielle et les contrôles effectués. Trois juges d’instruction ont été mis sur le coup pour faire des investigations sur les équipements de PSA. Ils pensent que les diesels de PSA pourraient être équipés d’un dispositif pour truquer les tests d’homologation des moteurs. Les soupçons ont commencé en septembre 2015 avec les moteurs diesel Volkswagen. En octobre 2015, des experts indépendants ont été recommandés par le ministre de l’Environnement Ségolène Royal de tester des centaines de voitures vendues en France. Plusieurs d’entre elles ont affiché d’importants dépassements des seuils de pollution, un incident qui n’a pas été mentionné dans les tests d’homologation. Ces derniers sont alors bien évidemment truqués.
Qu’en est-il de PSA ?
PSA est jugé vertueux dans le monde automobile. Pourtant, de nombreux modèles diesel du groupe sont équipés d’un moteur qui ne suit pas les normes actuelles. Ils suivent encore les anciennes normes Euro 5. C’est flagrant et pourtant les dirigeants de PSA ripostent à l’accusation en soulignant qu’ils équipent tous les moteurs de leurs véhicules d’un système d’antipollution SCR. Ce qui mène le groupe à la première place en matière de faibles rejets de gaz à effets de serre. La moyenne générale des voitures particulières neuves en matière de rejets CO2 est de 118,2 grammes au kilomètre. Le taux de rejet est de 102,4 seulement pour PSA, contre 106,2 pour Toyota, 109,5 pour Renault, 119,7 pour Volkswagen, 120,3 pour Ford et 125,8 pour Mercedes.
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