En quoi consiste le métier de mandataire en achat auto ?

Un mandataire en achat automobile aussi appelé courtier automobile joue le rôle d’intermédiaire entre un particulier et un concessionnaire. Quand ce dernier organise un déstockage, le mandataire achète les véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasions, à un prix réduit pour les vendre à ses clients à un prix avantageux. Aujourd’hui, on rencontre de plus en plus de mandataires en achat automobile qui proposent leurs services sur Internet et ils commencent à avoir un certain succès auprès des particuliers. Si ces derniers se tournent de plus en plus vers les mandataires en achat auto, c’est parce que ces professionnels permettent aux particuliers de trouver et d’acheter un véhicule répondant à leurs besoins, et ce à un prix plus doux. À noter qu’un mandataire en achat automobile peut travailler comme mandataire transparent ou mandataire opaque. On dit un mandat transparent lorsqu’au final c’est le concessionnaire qui négocie directement la vente de la voiture avec le client et que le mandataire perçoit une commission versée par le client et déjà négociée au préalable. Quand le mandataire achète directement la voiture et la revend au client pour avoir du profit, il s’agit d’un mandat opaque.

Pourquoi faire appel à un mandataire en achat automobile ?

Les particuliers font souvent appel à un mandataire en achat auto dans le but de trouver une voiture qui répond à leurs besoins, leurs critères et leur budget notamment s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. S’il s’agit d’un véhicule neuf, le mandataire a pour rôle de trouver le meilleur prix pour un modèle précis désiré par le client. Par ailleurs, le mandataire décharge à la fois son client et le vendeur des tâches complexes comme l’immatriculation de la nouvelle voiture, les démarches de légalisation d’un achat de voiture étrangère, ainsi que les négociations des prix à l’amiable entre les deux parties.

Le travail d’un mandataire pour trouver une voiture neuve pour son client

Un mandataire en achat automobile collabore avec plusieurs concessionnaires et distributeurs. Ainsi, lorsqu’un client désire acquérir une nouvelle voiture, il contacte tout simplement ses partenaires pour trouver le véhicule en question pour négocier son prix. Ensuite, il doit déterminer en fonction de l’endroit où se trouve le concessionnaire la date de livraison de la voiture et la commission. En général, le contrat et la transaction se réalisent directement entre le concessionnaire et le client.

Le travail d’un mandataire pour trouver une voiture d’occasion pour son client

Pour trouver une voiture d’occasion à prix rentable, certains mandataires prennent le temps d’aller dans d’autres pays, notamment dans les territoires européens où les prix sont habituellement attractifs. Et dans la plupart des cas, l’intermédiaire achète directement le véhicule pour ensuite le revendre au client. Néanmoins, il existe aussi des mandataires qui n’achètent pas les véhicules, mais qui conseillent seulement leur client et les aident à trouver le modèle qu’ils désirent à un prix avantageux. Ensuite, le mandataire s’occupe également des démarches administratives et techniques pour l’acquisition du véhicule par son client. Pour trouver une voiture d’occasion adaptée à son client, le mandataire collabore avec plusieurs professionnels du marché de l’automobile, notamment des concessionnaires, des garages et d’autres mandataires.

D’où proviennent les véhicules trouvés par les mandataires en achat automobile ?

Un mandataire en achat automobile peut acheter un véhicule à prix intéressant de différentes façons. Par exemple durant un déstockage des concessionnaires, lors d’une commande de modèle en importantes quantités réalisée par un concessionnaire partenaire ou en achetant dans d’autres pays comme dans l’Union européenne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*