Tout sur l’apprentissage de la conduite de voiture en auto-école

On ne peut pas prétendre à l’accès à un permis de conduire si on n’apprend pas. Par ailleurs, la conduite ou le pilotage de voiture est validé par un examen et la possession d’un permis de conduire. Il est donc, important d’apprendre et cela demande quelques démarches à suivre.

L’apprentissage à travers une auto-école

Certes, le passage dans une auto-école pour avoir son permis de conduire n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé. Cela, parce que c’est une structure qui a les compétences techniques et pédagogiques, mais aussi, la sécurité et l’assurance adéquate pour vous permettre de passer correctement votre examen de conduite et d’avoir une bonne base. Par ailleurs, dans ces lieux, les professionnels sont aguerris et vous forment à la fois en théorie, sur les codes de la route, et en pratique, concernant la méthode et les principes de la conduite. Mais avant de rejoindre une auto-école, il est essentiel de choisir sa catégorie. La première est l’accès à un permis auto simple, et la seconde, à un permis pour piloter un poids lourd.

Les différentes formes d’apprentissage

Il est possible de choisir entre 4 formules quand on rejoint une auto-école. La première étant l’apprentissage basique. C’est la forme la plus classique qui va permettre au futur conducteur de suivre des cours théoriques et pratiques étalés sur plusieurs mois pour ensuite, faire un examen pour avoir un permis de conduire. On a aussi l’apprentissage accompagné qui vise l’obtention du permis B. Ce type d’apprentissage peut être acquis dès 16 ans, mais il faudra que le conducteur se fasse accompagner par un adulte après des cours théoriques de base dans une auto-école. Il y a aussi la conduite supervisée qui a le même principe, mais qui concerne les personnes adultes qui ont envie de renforcer leurs compétences en vue de l’obtention du permis de conduire. Enfin, la conduite accélérée permet d’augmenter le volume d’heure d’apprentissage pour l’obtention d’un permis. Dans ce cas, la durée de la formation peut se faire en quelques semaines au lieu d’un échelonnement sur plusieurs mois. Il est accessible pour toutes personnes qui veut avoir un permis quelle que soit la catégorie visée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*