Permis de conduire : perte de points, contraventions et délits

Le permis de conduire est crédité de 6 points dès son obtention. Trois ans plus tard, vous obtenez 6 points de plus, soit 12 points. Selon le système de permis à point, vous risquez de perdre jusqu’à 6 points en une infraction et jusqu’à 8 points pour plusieurs infractions effectuées en même temps. Le nombre de points perdus est défini selon la nature de la contravention ou du délit.

Les fautes sanctionnées par une amende

une-amende-de-conduite-sans-permis Il y a des fautes classées graves et des fautes mineures. Même si certaines fautes n’engendrent pas une perte de point, il vaut mieux rester vigilant. Vous êtes toujours sanctionné par une amende fixe ou minorée. Ceci concerne entre autres la circulation dans une voie de bus, le refus d’acquittement du péage, les plaques d’immatriculation non visibles, absentes ou non réglementaires, le non-respect du feu orange, le stationnement gênant, l’usage abusif des pleins phares. N’oubliez cependant pas qu’une faute, aussi petite soit-elle, peut affecter la sécurité routière. C’est pour cette raison qu’il faut bien maîtriser le code de la route. Si ce n’est pas le cas, sachez que réviser le code de la route sur codeclic.com est gratuit. Mais attention, il ne suffit pas d’apprendre par cœur le code, mais de prendre conscience de son importance.

Les fautes sanctionnées par une perte de points

une-amende-dexes-de-vitessLe chevauchement de ligne continue et l’excès de vitesse de moins de 20 km/h font perdre 1 point. L’excès de vitesse entre 20 et 30 km/h fait perdre 2 points. Le téléphone au volant, le non-port de ceinture de sécurité, le dépassement dangereux, le non-respect des distances de sécurité, l’excès de vitesse entre 30 et 40 km/h font perdre 3 points. Le non-respect de règles de priorité, du feu rouge, du cédez-le-passage et l’excès de vitesse entre 40 et 50 km/h font perdre 4 points. L’alcool au volant et l’excès de vitesse de plus de 50 km/h font perdre 6 points. L’unique solution pour échapper à ces peines est de bien respecter le code de la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*