Les règles à respecter pour circuler

Les règles de circulation changent selon la situation. Elles ne sont pas les mêmes si vous circulez le jour ou la nuit. Il en va de même selon les conditions climatiques. Lorsqu’il pleut, lorsque le temps est neigeux, est venteux ou lorsqu’il y a du brouillard, les règles à suivre ne sont pas les mêmes.

Comment circuler la nuit ?

conduire-la-nuitLa vision change complètement la nuit et même la notion de distance devient floue. Vous devez respecter les règles de l’éclairage. Utilisez les feux de position pour signaler votre présence aux autres automobilistes. Ils sont suffisants également sur les routes bien éclairées. Quand ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser les feux de croisement pour mieux éclairer la route, surtout si vous êtes en présence d’autres automobilistes. En dehors de la ville ou à la campagne, lorsqu’il n’y a pas d’autres automobilistes, vous pouvez utiliser les feux de route.

Comment circuler selon le temps qu’il fait ?

conduire-pendant-la-pluieLes obstacles climatiques réduisent la visibilité sur la route. Suivant les règles du code de la route, en cas de pluie, il faut activer les essuie-glaces avant et arrière. Il faut aussi actionner également le désembuage et la ventilation et allumer les feux de croisement. Les feux de brouillard avant peuvent vous aider à voir plus clair. Il est par contre interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière pour ne pas éblouir les autres automobilistes. Ensuite, vous devez réduire votre allure et garder une distance de sécurité plus importante que d’habitude. En cas de brouillard, vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant et arrière, ainsi que les feux de croisement. Les feux de route sont par contre interdits. En cas de neige, il faut utiliser le dégivrage et allumer les feux de croisement et les feux antibrouillards avant et/ou arrière. S’il y a du verglas qui se forme sur la route, sachez qu’il y a des panneaux pour vous avertir. Il faut manœuvrer en douceur et rouler lentement. Vous pouvez utiliser des pneus à clous ou à crampons pour augmenter votre adhérence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*