Comment choisir la bonne huile moteur pour son véhicule ?

Afin d’assurer la performance de son véhicule sur le long terme, choisir la bonne huile pour son moteur est indispensable. Mais afin de savoir quelle huile moteur est adaptée à votre véhicule, il faut prendre en compte ces quelques critères.

L’indice de viscosité

Cet indice est le premier critère que vous devez prendre en compte avant d’acheter de l’huile moteur pour votre véhicule. Cet indice est clairement visible sur les bidons d’huile qu’on retrouve sur le marché. Il est formé par des lettres et des chiffres. Il faut savoir que chaque élément de cet indice donne des indications précises sur le type d’huile. Pour le marquage, généralement, vous avez un chiffre suivi d’une lettre et ensuite, d’un autre chiffre. Le premier chiffre renseigne sur le niveau de fluidité de l’huile lorsque le moteur est à froid. Le second chiffre indique la performance de cette dernière lorsqu’elle subit une augmentation de température.

Les types d’huiles selon l’indice de viscosité

Lorsqu’une huile est de type synthétique, l’indice est généralement de type 5W30 ou 5W40. Ces huiles sont adaptées aux véhicules équipés de moteur récent et peuvent être utilisées sur du diesel ou de l’essence. Ces indices sont recommandés si le véhicule est utilisé de manière très fréquente et dans la circulation urbaine. On a aussi les huiles de type 10W40. De catégorie semi-synthétique, cette huile est adaptée aux moteurs qui font des trajets mixtes. Ce type d’huile est utile sur les petites voitures et va faciliter leur démarrage. Et enfin, il y a l’huile minérale 15W40 qui est recommandée pour les véhicules anciens âgés de 12 ans et plus. Le niveau de viscosité est assez élevé et l’huile est particulièrement épaisse pour bien lubrifier le moteur. Cependant, il faudra faire des vidanges à intervalle assez court.

La marque de l’huile

Considérer la marque de l’huile est également un critère important. Il existe de nombreuses marques d’huile qui sont disponibles sur le marché. Cependant, il est recommandé de ne choisir que les huiles fabriquées par des marques connues et qui ont prouvé l’efficacité des lubrifiants qu’elles proposent depuis des années.

Les normes appliquées

Comme de nombreuses huiles sont proposées sur le marché, certaines ne coûtent pas cher, mais ne respectent généralement pas les normes requises. Le risque c’est qu’elles peuvent détériorer votre moteur au lieu de l’entretenir. Pour éviter cela, regardez dans le dos du contenant, car généralement la norme doit y être inscrite. Elle permet de savoir si le lubrifiant est adapté à votre moteur ou non. La norme permet également de connaitre la performance de l’huile et si elle est approuvée par un constructeur de véhicule en particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*