Automobile : les constructeurs américains en pleine forme

 
En 2008, toute la planète boursière attrape un vilain virus délivré par de mauvais placements en immobilier. L’économie mondiale se retrouve paralysée et de nombreuses sociétés mettent les clés sous la porte. L’évènement fait vivement échos à la crise économique de 1929, mais les dégâts semblent plus importants. La principale victime, et surtout responsable, voit ses différentes industries s’écrouler en particulier celle de l’automobile. Heureusement, les États-Unis possèdent ce pouvoir de redressement et de croissance que peu de pays peuvent se targuer d’avoir. 6 ans après cette terrible crise, le secteur automobile américain affiche une croissance de 4,4 % et atteint à nouveau des records en termes de revenus.

 
 

Les bilans positifs de 2015

 
 
Durant le premier semestre 2015, le nombre de véhicules vendus aux États-Unis atteint la barre symbolique des 8,52 millions. Il s’agit du meilleur résultat de l’industrie depuis… 2005, soit 3 avant la crise financière. Les chiffres sont encore plus éloquents lorsqu’ils sont portés sur une année entière. Durant les 12 derniers mois, le marché affiche une hausse de 4,4 % à 17,16 millions d’unités vendues aux États-Unis. Il s’agit simplement d’un record sur une période de 10 ans.
 
 

Indonesian workers inspect the shell of Chevrolet Spin at the newly inaugurated plant of the US giant carmaker General Motors in Bekasi located outside of Jakarta on May 8, 2013. GM invested 150 million USD in the new facility in Indonesia, a country that has one of the best growth rates in the world, driven by strong domestic consumption and high levels of foreign investment. The plant assembles Chevrolet Spin a sub-compact multi purpose vehicle for domestic market and is capable of producing 40,000 vehicles per year.  AFP PHOTO / ROMEO GACAD
 
 
Ce regain de vitesse s’explique notamment par la baisse du prix de l’essence aux États-Unis. Le gouvernement a également réussi à trouver un compromis avec les banques pour fixer le taux d’un crédit auto à 3 %. Grâce aux effets combinés de ces deux éléments, les ventes de « grosses voitures » ont significativement augmenté chez les concessionnaires.
 
 
 

Le Big Three à nouveau sur pieds

 
 
Bien entendu cette nouvelle dynamique du marché de l’automobile est principalement due au renouveau du Big Three. General Motors, Ford et Chrysler ont en effet retrouvé leur ancienne vitesse de croissance. À noter d’ailleurs que Chrysler a été rachetée par Fiat qui l’a rebaptisée Fiat Chrysler.
 
 

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