Automobile : La chine revoit ses ambitions à la baisse

 
La deuxième puissance mondiale vient de subir une violente crise boursière. Les investisseurs tendent à quitter le marché chinois pour s’orienter vers des pays plus stables. L’une des victimes de cette crise boursière est bien entendu l’industrie automobile. Alors que les analystes misaient sur une croissance 7 % pour cette année, ce chiffre a finalement été ramené à 3 %.

 
 

Une baisse record

 
 
Ce 10 juillet, l’Association chinoise des constructeurs automobiles annonçait que la croissance des ventes de véhicules de tourismes et utilitaires ne dépasserait pas la barre des 3 %. Cette annonce fait suite à la fulgurante crise qui a touché la bourse de Chine la semaine dernière. Malgré tout, le marché avait déjà commencé à faiblir durant le deuxième trimestre. D’ailleurs, sur le premier semestre 2015, le rythme de croissance du marché automobile a atteint son plus faible niveau en 6 mois. Les ventes ont en effet progressé de seulement 1,4 % par rapport à l’année dernière. Pour rappel, le rythme de croissance le plus lent du secteur était de 2,93 %.
 
 

ORPHEA_36515_1-1024x683
 
 
 

Les autres causes de cette baisse

 
 
La Chine connait actuellement une forte baisse de son potentiel de croissance. La principale cause de cette tendance provient des impacts de la campagne de répression de la corruption lancée par le gouvernement. Elle vise en particulier les joueurs VIP de Macau qui dépensent d’importantes sommes dans les casinos. À noter d’ailleurs que le marché des jeux de Macau qui est le plus puissant du monde vient d’enchainer son 12e mois négatif en raison de cette campagne. Cependant, il faut savoir que les joueurs de Macau possèdent également un gout prononcé pour les « grosses voitures ». La campagne contre la corruption a ainsi également impacté la vente des voitures de luxe en Chine qui vient d’atteindre son niveau le plus bas en 25 ans.
 

2015-04-20T110009Z_977736377_GF10000066212_RTRMADP_3_AUTOSHOW-SHANGHAI-INVESTMENT_0-1024x578
 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*